Les astuces
Les astuces sont toutes les petites choses qui
permettent d'améliorer la qualité d'une installation. Elles
sont nombreuses mais à défaut de s'avérer bénéfiques
elles peuvent aussi la polluer. En ce qui concerne l'électronique,
nous savons tous que découpler le système de lecture permet
avant de réduire les vibrations qui remontent par le sol générées
par les enceintes . De plus, la pression acoustique joue un rôle prépondérant
sur l'extraction des microinformations d'un CD. Les cônes de découplage
sont utiles dans la plupart des situations. Les pods utilisant du caoutchouc
sont aussi de bon aloi. Mais en ce qui concerne les amplificateurs, personnellement
je n'ai jamais ressenti de différences à vouloir l'isoler, je
l'ai donc tout simplement posé sur une plaque de marbre de 3 cm qui
repose sur des pavés de caoutchouc. Pour mon système de lecture,
j'utilise un meuble fais d'acier pour le cadre et de plaques de marbre comme
support. Sa fréquence de résonnance est plutôt basse contrairement
à ce que précaunise la plupart des constructeurs. Dans la majorité
des cas, les constructeurs cherchent à contrôler l'ensemble des
fréquences de manière à ce qu'elles n'interfèrent
pas avec la platine. En ayant une première fréquence basse,
on agit comme un filtre passe-bas mais seulement quand les modes sont rapprochés,
je n'entrerai pas plus dans les détails. C'est ce que l'on appelle
de l'analyse transitoire. Mais il y a encore beaucoup de travail dans les
meubles et la façon de les assembler justement pour dominer sa bande
passante.
En ce qui concerne les enceintes acoustiques,
j'utilise des plaques de 5 cm qui agissent comme un puit à vibration.
Le poids de l'enceinte est augmenté, son inertie aussi, ce qui à
pour but de dégraisser le grave. Des pointes sous les enceintes améliorent
le couplage entre le marbre et la caisse. Je n'ai pas encore essayé
les cônes sous le marbre mais j'ai pour intime conviction que ce ne
peut être que bénéfique. Contrairement à ce que
la plupart des gens croit, les pointes ne découple pas les enceintes
du sol, mais au contraire elles déchargent la caisse ses colorations.
Et y mettre un tapis dessous ne fera qu'empirer la situation, par contre ce
sont les voisins qui ne s'en plaindront pas.
Ayant des pavillons posés sur les caisses, il est
possible de moduler le rendu sonore à sa guise. En effet, on peut
effectuer différentes configurations. Lorsque les pavillons sont
focalisés sur l'auditeur, on dispose d'une écoute analytique
avec un rendu de type studio. La présence est accrue tout comme le
haut du spectre ce qui est normal. Lorsque les pavillons sont parallèles,
l'écoute est de suite plus live et les enceintes semblent s'effacer
pour laisser place à une scène ou chaque source sonore se
localise dans l'espace de façon tridimentionnelle. On perd dans l'aigüe
mais on gagne et chaleur et naturel. Le câblage des pavillon est important,
j'utilise deux câbles en parallèle : un cuivre pur et un argent
pur, le tout dans une tresse islante. Cette technique permet d'allier les
performances des deux matériaux. La rapidité de l'argent et
la douceur du cuivre.
