Les astuces

 

Les astuces sont toutes les petites choses qui permettent d'améliorer la qualité d'une installation. Elles sont nombreuses mais à défaut de s'avérer bénéfiques elles peuvent aussi la polluer. En ce qui concerne l'électronique, nous savons tous que découpler le système de lecture permet avant de réduire les vibrations qui remontent par le sol générées par les enceintes . De plus, la pression acoustique joue un rôle prépondérant sur l'extraction des microinformations d'un CD. Les cônes de découplage sont utiles dans la plupart des situations. Les pods utilisant du caoutchouc sont aussi de bon aloi. Mais en ce qui concerne les amplificateurs, personnellement je n'ai jamais ressenti de différences à vouloir l'isoler, je l'ai donc tout simplement posé sur une plaque de marbre de 3 cm qui repose sur des pavés de caoutchouc. Pour mon système de lecture, j'utilise un meuble fais d'acier pour le cadre et de plaques de marbre comme support. Sa fréquence de résonnance est plutôt basse contrairement à ce que précaunise la plupart des constructeurs. Dans la majorité des cas, les constructeurs cherchent à contrôler l'ensemble des fréquences de manière à ce qu'elles n'interfèrent pas avec la platine. En ayant une première fréquence basse, on agit comme un filtre passe-bas mais seulement quand les modes sont rapprochés, je n'entrerai pas plus dans les détails. C'est ce que l'on appelle de l'analyse transitoire. Mais il y a encore beaucoup de travail dans les meubles et la façon de les assembler justement pour dominer sa bande passante.

En ce qui concerne les enceintes acoustiques, j'utilise des plaques de 5 cm qui agissent comme un puit à vibration. Le poids de l'enceinte est augmenté, son inertie aussi, ce qui à pour but de dégraisser le grave. Des pointes sous les enceintes améliorent le couplage entre le marbre et la caisse. Je n'ai pas encore essayé les cônes sous le marbre mais j'ai pour intime conviction que ce ne peut être que bénéfique. Contrairement à ce que la plupart des gens croit, les pointes ne découple pas les enceintes du sol, mais au contraire elles déchargent la caisse ses colorations. Et y mettre un tapis dessous ne fera qu'empirer la situation, par contre ce sont les voisins qui ne s'en plaindront pas.

Ayant des pavillons posés sur les caisses, il est possible de moduler le rendu sonore à sa guise. En effet, on peut effectuer différentes configurations. Lorsque les pavillons sont focalisés sur l'auditeur, on dispose d'une écoute analytique avec un rendu de type studio. La présence est accrue tout comme le haut du spectre ce qui est normal. Lorsque les pavillons sont parallèles, l'écoute est de suite plus live et les enceintes semblent s'effacer pour laisser place à une scène ou chaque source sonore se localise dans l'espace de façon tridimentionnelle. On perd dans l'aigüe mais on gagne et chaleur et naturel. Le câblage des pavillon est important, j'utilise deux câbles en parallèle : un cuivre pur et un argent pur, le tout dans une tresse islante. Cette technique permet d'allier les performances des deux matériaux. La rapidité de l'argent et la douceur du cuivre.